5 idées pour que votre petit condo devienne grand

avril 2015

1. BIEN DÉFINIR LES PROPORTIONS
Lorsqu’on aménage un petit condo il faut d’abord minimiser la quantité de mobilier, et maximiser la dimension de chacun d’eux. L’important est d’avoir des espaces de circulation suffisantes. Un meuble trop petit donnera un air coincé, alors qu’un meuble d’une grandeur adéquate à votre espace donnera plutôt un effet de grandeur. Exploitez le plus de pieds carrés possible avec le moins d’élément possible. Soyez minimaliste.

2. MAXIMISER LE RANGEMENT
Pour que votre espace soit épuré, il faut avoir un rangement bien organisé. Chaque chose que vous détenez doit avoir sa place où être rangée, et évitez de surcharger les surfaces visibles. On peut penser qu’un mobilier « built-in » est trop massif pour se trouver dans ce genre de pièce. Au contraire, il permet de rassembler le rangement tout au même endroit, de pouvoir éliminer une multitude de meubles et de dégager le reste de l’espace. Avec un rangement majoritairement fermé du plafond jusqu’au plancher, vous viendrez créer un effet de grandeur.

 

 


3. LE CÔTÉ PRATIQUE
Assurez-vous que chaque élément qui se retrouve dans le condo ait une fonction. Un meuble qui ne sert à rien, encombrera inutilement votre espace. Un meuble ayant plusieurs fonctions est la meilleure façon d’épurer votre intérieur, et de le rendre confortable à vivre. Par exemple, une table à café qui sert à la fois de rangement et de surface de travail. Trois fonctions en un seul morceau. Une autre façon de minimiser la quantité de mobilier, tel que mentionné un peu plus haut.

4. UNE COLORATION ADÉQUATE
Optez pour une teinte claire pour plus d’éclat et de luminosité, évitez le découpage de couleurs d’un mur à l’autre (tel que mentionné dans l’article précédent). Une coloration uniforme évitera l’effet de rétrécissement.

 

 


5. LA DÉCORATION
Comme chaque élément compte lorsqu’on aménage de petits espaces, la décoration d’une pièce a également son rôle. Si vous ne le savez pas déjà, les miroirs donnent un effet de grandeur. Non seulement il donne l’impression de doubler la superficie d’une pièce, mais il reflète toutes les sources d’éclairage à proximité; il multiplie la lumière. Une pièce bien éclairée est une pièce qui respire.

 

PATRICIA DOUCET

DESIGNER
DESIGNER@MRENO.COM

 

DEMANDE D'INFORMATION


NOM ET PRÉNOM


COURRIEL


ARTICLE OU SUJET


MESSAGE

DEMANDE D'INFORMATION


NOM ET PRÉNOM


COURRIEL


ARTICLE OU SUJET


MESSAGE