Coloration

mars 2015

 


La nouvelle génération recherche des lofts, des espaces ouverts, pour un mode de vie convivial; un intérieur qui permet et donne envie de recevoir famille et amis régulièrement et de pouvoir à la fois cuisiner et discuter avec les invités. Qui dit espace ouvert, dit plusieurs zones qui partagent les mêmes murs. Une contrainte pour plusieurs, lorsque vient le temps de penser à la coloration de ceux-ci.

Si on veut conserver cet effet « ouvert », il faut éviter, autant que possible, le découpage d’un mur à l’autre, surtout si votre architecture intérieure offre des éléments intéressants on ne veut pas les perdre dans le décor, mais bien les mettre en valeur.

 

 


Contrairement aux anciennes tendances, on ne délimite pas ces diverses zones avec différentes teintes de peinture ici et là, mais plutôt à l’aide du positionnement du mobilier.

Si vous êtes du genre à garnir vos murs de tableaux ou d’articles de décoration, optez pour une seule teinte claire et neutre sur tous les murs. Ainsi, on évite l’effet surchargé et cette unique teinte donnera un look « galerie d’art » à votre intérieur. Idéal pour les décors éclectiques!

Pour ceux qui préfèrent un style moderne et épuré, les murs clairs sont appropriés, mais ils ont tendance à rendre l’ambiance un peu froide. La solution est de créer un contraste avec un mur plus foncé ou bien, coloré, qui donnera du caractère et habillera votre pièce sans ajouter d’éléments.

À ÉVITER: Appliquer une couleur foncée sur deux murs perpendiculaires peut diminuer la luminosité ambiante et réduira ainsi l’effet de grandeur

Il est certain que chaque endroit est unique et qu’il n’est pas toujours évident d’agencer couleurs et matériaux pour les espaces ouverts. Toujours confus ? Faites appel à l’œil d’un designer ou d’un décorateur pour bien vous conseiller. En tenant compte de la luminosité de la pièce, ce professionnel vous aidera à choisir la bonne tonique, celle qui mettra en valeur votre intérieur et qui apportera lumière et chaleur.

 

PATRICIA DOUCET

DESIGNER
DESIGNER@MRENO.COM

 

DEMANDE D'INFORMATION


NOM ET PRÉNOM


COURRIEL


ARTICLE OU SUJET


MESSAGE

DEMANDE D'INFORMATION


NOM ET PRÉNOM


COURRIEL


ARTICLE OU SUJET


MESSAGE